Login

Le sécateur : de la polyvalence pour la Le sécateur : de la polyvalence pour la taille latérale

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Le sécateur se monte sur le bras d’une épareuse : deux scies longitudinales oscillent l’une contre l’autre avec un mouvement de va-et-vient à une fréquence de 60 coups/min. Il coupe les branches souples sans les pousser vers l’avant.

La Mission bocage des Pays de la Loire recommande de réserver le sécateur aux branches qui font moins de 10 cm de diamètre.Au-delà de cette dimension, le chauffeur risque de bloquer la lame.

Cet outil polyvalent est relativement facile à prendre en main, ce qui en fait une solution idéale pour les Cuma et la copropriété. De plus, il présente peu de risques pour le chauffeur et son environnement.

Cet équipement ne crée pas de projections, ce qui le prédispose aux travaux situés près des habitations. La hauteur du front de taille est de 2 à 2,5 m. Plusieurs passages seront donc nécessaires pour les haies hautes et les bois.

Le principal frein à l’utilisation du sécateur est sa très faible vitesse de chantier, entre 0,5 et 2 km/h. En reprise après dix ans sans entretien courant, l’association Prom’Haies de Poitou-Charentes recommande de travailler entre 0,3 et 0,5 km/h.

[summary id = "10022"]

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement